C’est l’aventure,
Une belle aventure de plus de quarante ans.
Plus de quarante ans qu’elle dure ! Tout a commencé en septembre 1976, le jour où Alain Morisod & son orchestre a cédé la place à Alain Morisod & Sweet People. Qu’est-ce que les experts n’avaient dit, déjà? Les austères gardiens de la culture avaient prédit à cette joyeuse troupe, à l’époque, une rapide disparition de la circulation.
Sacrés experts, les voilà bien ! Quatre décennies plus tard, Alain Morisod & Sweet People sont toujours là. Toujours fidèles au rendez-vous et, serait-on tenté de dire, toujours jeunes. Qu’est-ce que ces saltimbanques n’auront pas fait! Ils ont traversé les époques avec le sourire, enregistré une soixantaine d’albums, vendu des disques par millions, sillonné de long en large deux continents, donné des centaines de concerts et de bals, gravé leurs tournées de Noël dans le marbre, produit et animé un nombre fou d’émissions de télévision, emmené des milliers de gens en croisière.
Dans la variété, c’est comme dans tout : l’important c’est de durer. Alain Morisod & Sweet People sont des tendres qui durent. Comment font-ils? Ils font bloc. Vous ne trouverez pas personnages plus différents que Mady Rudaz, Jean-Jacques Egli, Fred Vonlanthen, Alain Morisod et leurs complices. Mais collez-les tous ensemble et, aussitôt, une mystérieuse alchimie opérera. Vous obtiendrez un groupe, un vrai, d’une cohésion à toute épreuve, où chacun connaît sa place et sa partition. Ici les personnalités s’assemblent, les talents se complètent, les caractères s’emboîtent. On se croirait dans un jeu de Lego. Cela change des jeux d’ego en vigueur ailleurs.
Et puis il y a cette bonne humeur, ces trésors de générosité, cet optimisme. Ces bonnes mines propres aux marchands de bonheur et ces chansons qui, quand elles ne vous touchent pas,viennent vous chercher. Dès que les premières notes se font entendre, en un instant Morisod & Sweet People en font un voyage. Et hop, on part pour l’horizon ! Le public n’a même pas besoin de passeport ou de vaccins. Viens danser! On chantera Mon pays ou Une chanson italienne … Comme si demain n’existait pas . No more boléro , River Blue , Neige , Les fiancés du lac de Côme, Le marchand de bonheur , Sierra Madre , Parce que je t’appartiens et tant d’autres titres sont des invitations. A s’attendrir, à s’amuser, à se réchauffer le cœur, à se souvenir, à vagabonder au royaume des émotions…
Aujourd’hui, l’aventure entamée il y a quarante ans continue de plus belle. Ces marchands de bonheur ne quitteront pas la scène de sitôt. Parce que vous aimez encore et toujours leur groupe. Parce qu’il vous appartient…